Le forum du prix des lycéens Folio

Accueil Forums Discussions générales Avis sur Hiver à Sokcho

Se connecter au forum

  • Auteur
    Messages
  • #1504

    clarisse-die

    Participant

    J’ai énormément apprécié ce roman, magnifiquement bien mené, doux et poétique. La lecture est très simple et à l’image de l’atmosphère d’une vie mélancolique mais ordinaire. Le livre peut surprendre par ses phrases courtes, presque économes, mais la force du livre réside selon moi dans l’implicite et l’attachement à la protagoniste sud-coréenne ; on observe ses pensées, ses gestes et ses sentiments de loin mais en étant terriblement proche de celle ci, car quelque chose chez elle nous rappelle nos propres tourments. En définitive, je le conseille fortement pour un moment hors temps et très émouvant 🙂

  • #1515

    shehrazed.a

    Participant

    Hiver à Sokcho de Élisa Shua Dusapin , est une œuvre fluide avec un vocabulaire simple et moderne. Ce livre est très descriptif et accrocheur car il y a une facilité à s’imaginer les différentes scènes. De plus c’est une histoire banale d’une jeune femme qui fait différentes rencontres avec une touche d’originalité de par le pays et la culture choisie.J’ai aimé découvrir cette œuvre et je la recommande.

  • #1519

    Morgane salvucci

    Participant

    Bonjour, je suis d’accord avec toi Clarisse par rapport au livre Hiver à Sokcho d’Élisa Shua Dusapin, c’est une histoire plutôt poétique et simple à lire. Même si la romance entre les deux personnages n’est pas vraiment présente mais je recommande fortement ce livre remarquable. Ce livre nous fait découvrir une culture différente qui est celle de la Corée du Sud, cette culte est différente de la nôtre et je remercie l’autrice pour cette œuvre.
    Israël.

  • #1520

    tesslequilliec

    Participant

    Ayant eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai par la suite beaucoup apprécié le roman. La lecture est simple et rapide. Cette facilité est due à l’utilisation de phrases courtes, quelques fois implicites. L’intrigue ne se résume qu’à la description banale, oisive voire triste de la vie d’une femme. Néanmoins, le contexte, si minutieusement décrit, permet au lecteur de s’échapper et de voyager. De par une description méticuleuse, le quotidien de cette jeune femme devient alors original…

  • #1526

    capu

    Participant

    Après avoir lu Hiver à Sokcho, j’ai décidé de donner mon opinion sur ce livre. Je ne l’ai pas trop apprécié mais je le trouve tout de même intéressant. Tout d’abord, j’ai aimé le fait que le narrateur nous décrit énormément les paysages, ce qui m’a permis de mieux m’imaginer l’histoire ainsi que le cadre. Je trouve que les métiers évoqués sont assez originaux et variés. Facilement, j’ai réussi à m’identifier aux personnages, l’auteur les décrit suffisamment pour pouvoir les connaître, chacun a sa personnalité et ils sont différents des uns et des autres, ce qui se rapproche beaucoup de la réalité. Le fait que l’histoire se déroule en Corée du Sud m’a plu car il change du cadre habituel, on découvre de nouveaux décors. Mais ce livre a tout de même des points négatifs, je trouve qu’il n’y a pas assez d’actions. Tout au long de ma lecture, je m’attendais à ce qu’il se passe quelque chose d’intéressant comme à une belle histoire d’amour entre les deux personnages principaux. Finalement, je trouve que la fin est décevante et fade, le roman est long. Il n’y a pas eu de péripéties particulières. Malgré les points positifs, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire, je n’arrivais pas à rester concentrée dans ma lecture.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez folio sur
les réseaux sociaux

Facebook Instagram Twitter

Retrouvez le groupe facebook
dédié au prix des lycéens

Retrouvez le groupe facebook dédié au prix des lycéens
S’inscrire à la newsletter folio

LE CERCLE DE L’ENSEIGNEMENT
GALLIMARD