Le forum du prix des lycéens Folio

Accueil Forums Discussions générales Avis sur Ma reine

Se connecter au forum

  • Auteur
    Messages
  • #1509

    clarisse-die

    Participant

    Mettez ici votre avis sur le livre !

  • #1514

    clarisse-die

    Participant

    Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre, il m’a paru très étrange et assez confus. Rien n’est clairement dit, seulement légèrement sous entendu, ce qui m’a laissé perplexe tout au long de ma lecture. Selon moi, la fin n’est pas suffisamment délimitée et laisse sur sa faim et l’incompréhension sans pour autant sembler être un parti pris de l’auteur. L’absence d’explications, même de détails, font presque flotter cette histoire et ne crée aucune attache pour le lecteur, on quitte ainsi shell aussi facilement qu’on le rencontre, et je trouve ça dommage, car un peu plus de détails auraient sûrement amélioré la lecture.

    • #1539

      synchroc

      Participant

      Ce roman nous fait suivre l’histoire du petit Shell. J’ai trouvé ce livre bien écrit, avec ses nombreuses descriptions qui nous aident beaucoup à nous identifier aux deux personnages principaux. Nous nous retrouvons dans la timidité de Shell et dans l’autorité de Viviane. Je trouve que les lieux également sont bien décrits et l’on peut s’imaginer facilement où se trouve Shell. Le lieu qui m’a été le plus simple à visualiser a été la petite cabane où il se réfugie après que Viviane l’ait découvert. J’ai pu aussi, à la lecture de ce roman, ressentir différentes émotions selon les aventures de ce petit garçon. Je me suis, certes, plus reconnue dans le personnage de Viviane à cause de son autorité mais aussi beaucoup attachée à Shell et les moments de joie avec Viviane étaient partagés,tout comme les moments de peine. Les moments où il était malade me faisaient ressentir de la pitié d’abord puis de la peur qu’il ne s’en sorte pas. Cependant, malgré les descriptions bien détaillées, j’ai pensé que l’histoire était un peu redondante:Viviane vient le matin, elle passe la journée avec Shell et s’en va et on recommence la même chose pendant une longue partie du livre. Malgré cette histoire répétitive, j’ai tout de même aimé le lire car j’ai aimé le côté touchant de Shell.

  • #1542

    Phileas Pepin

    Participant

    J’ai bien aimé « Ma Reine » de Jean-Baptiste Andréa car il permet au lecteur de s’incarner dans la tête, l’esprit et la sensibilité d’un petit garçon de 12 ans, qui veut devenir un homme, s’affirmer, d’autant plus qu’il est un peu simplet et qu’il en a conscience car nombreux sont ceux qui le lui répètent et lui font remarquer. Il va faire la rencontre de Viviane, qui va lui ouvrir des horizons, mais ne sera pas forcément une bonne fée. Ce livre est un conte poétique plein de magie qui vous emporte durant votre lecture.

  • #1543

    Camille Maslin

    Participant

    Je n’ai personnellement pas aimé ce livre,nous suivons l’histoire d’un personnage niais et entêté qui veut prouver qu’il est un homme, le personnage est un enfant de 12 ans, il est associable et ne va plus à l’école, pour prouver qu’il est un homme il veut allé à la guerre, il rencontrera une fille qui se jouera de lui en s’inventant une vie et des pouvoirs. A part le fait de retourner en enfance, je n’ai pas trouvé le roman pertinent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez folio sur
les réseaux sociaux

Facebook Instagram Twitter

Retrouvez le groupe facebook
dédié au prix des lycéens

Retrouvez le groupe facebook dédié au prix des lycéens
S’inscrire à la newsletter folio

LE CERCLE DE L’ENSEIGNEMENT
GALLIMARD