Accueil › Forums › Discussions générales › Prix des lycéens 2019-2020 › La sélection 2019-2020
Voici les romans de la sélection pour l’édition 2019-2020 du Prix des lycéens Folio
Jean-Baptiste Andrea, Ma reine
Été 1965. Shell s’enfuit de la station-service où il a grandi avec ses parents. Sur le plateau qui surplombe la vallée de l’Asse, seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Une fille, comme un souffle, vient à sa rencontre. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Dans l’univers fulgurant de Viviane, Shell ne se sent plus différent. Alors par jeu, par amour, il lui obéit, sans s’apercevoir que son dévouement le conduit bien au-delà de ce qu’il avait imaginé.
Élisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho
À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d’ailleurs dans une pension modeste. Chaque jour, elle cuisine pour les rares visiteurs venus s’isoler du monde. L’arrivée d’un Français, auteur de bandes-dessinées, vient rompre la monotonie de l’hiver. Ils s’observent, se frôlent, et à mesure que l’encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si différentes, en quête d’absolu.
Elitza Gueorguieva, Les cosmonautes ne font que passer
«Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu’il y en a aussi des faux. C’est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu’on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont Fausses. Les Barbie, tu t’en fous, sauf que Constantza en a une vraie et ça te rend un peu furieuse.
Constantza a un autre grand avantage : elle a une mère en Grèce alors que la tienne reste à la maison. De ce fait découlent quelques autres, de plus en plus déplaisants :
a) elle peut voyager à l’étranger,
b) elle a un éléphant doré et surtout
c) une vraie Barbie.
Une chose te rassure dans ces moments de tristes constats : à l’âge de sept ans, elle n’a aucun idéal précis ni aucune vocation noble comme toi. Iouri Gagarine, elle s’en fout, elle se contente de jouer avec sa vraie Barbie et son faux grand-père qui n’est même pas communiste.»
Paulette Jiles, Des nouvelles du monde
Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d’une pièce d’or, mais sait qu’il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s’échapper.
Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n’engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force.
Philippe Krhajac, Un dieu dans la poitrine
Phérial a quatre ans lorsqu’il est placé dans un orphelinat. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d’enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des familles d’accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges. Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être, un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d’exception.
Hannah Tinti, Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley
Après des années de cavale, Samuel Hawley et sa fille Loo posent enfin leurs valises à Olympus, Massachusetts. Criminel repenti, Samuel compte désormais offrir à sa fille une vie normale. Mais les douze cicatrices sur le corps de son père ne cessent d’attiser la curiosité de Loo pour un passé qu’elle n’a pas connu, notamment la mort étrange de sa mère, peu après sa naissance. À mesure qu’elle dévoile une histoire plus sombre qu’elle ne l’aurait imaginé, tous deux sont rattrapés par les démons de Samuel, et forcés de se lancer dans une dangereuse épopée à travers les États-Unis.
Participant
Bonjour, j’ai préparé activité de feuilletage autour des livres pour choix des élèves (classe de secondes) ensuite ils vont chacun en acheter un exemplaire différent et on fera tourner dans la classe. je prévois temps d’échanges sur les lectures toutes les 3 semaines (peut être un peu ambitieux?) d’autres pistes pour démarrer?
Céline
Participant
Bonjour,
Nous lançons officiellement le Prix avec une Terminale littéraire demain, avec un temps pour prendre des photos pour le concours. Les élèves auront trois temps de rencontres d’ici de le vote, tous ensemble et avec les enseignants. Je pars donc à la recherche d’idées de débats, d’échanges sans déflorer les intrigues.
Bon prix à tous et toutes !
Participant
Bonjour,
A Evreux, nous réfléchissons à réaliser avec les élèves une émission radiophonique de type « La librairie francophone » avec la sélection du prix. Comment peut-on contacter les auteurs pour leur proposer de participer, par téléphone interposé ?
D’avance merci !
Agnès Prevelle et Sandrine Morin
Copyright 2023 GALLIMARD