La sélection 2021 - 2022

La sélection

La sélection du Prix des lycéens Folio 2023-2024 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens !

Cette année, les lycéens du jury du Prix des lycéens Folio vont lire et voter pour leur roman préféré parmi les 6 titres, sortis entre 2022 et 2023. Ces romans contemporains abordent des thèmes variés, qui ne laisseront pas indifférents. En classe, c’est une opportunité de débattre sur des sujets d’actualité et de défendre devant les autres son livre fétiche.

En librairie, ouvrez l’œil ! Les 6 romans sont repérables grâce au sticker « Prix des lycéens Folio ».
Voici la sélection de l’édition 2023-2024 :

1. Isabelle Aupy, L’homme qui n’aimait plus les chats
    Sur une île au large du continent, les habitants vivent au gré de la mer, du vent, et des chats qui, depuis toujours, vont et viennent comme bon leur semble. Un jour, les félins disparaissent sans explication. L’administration du continent en achemine alors de nouveaux, d’un genre un peu particulier… Si certains villageois acceptent cette cohabitation inattendue, d’autres se rebellent.

Dans la lignée de 1984 de George Orwell, ce premier roman dépeint avec finesse et ironie l’emprise d’un pouvoir arbitraire sur une petite communauté.

2. Pascale Quiviger, Le Royaume de Pierre d’Angle, I
    Après deux ans à sillonner les mers en compagnie de son équipage, le prince héritier Thibault se résigne à rentrer à Pierre d’Angle. Bientôt, il le sait, il sera appelé à régner sur ce royaume admiré de tous. Mais, lors d’une escale, une passagère clandestine se glisse à bord du navire, bouleversant le quotidien des matelots. Le retour sera d’autant plus agité que le royaume de Pierre d’Angle, pacifique et prospère depuis plusieurs règnes, dissimule un terrible secret sur le point d’éclater au grand jour.

L’art du naufrage est le premier tome du Royaume de Pierre d’Angle, une saga de fantasy en quatre tomes teintée d’aventure et de mystère, et portée par un style évocateur, récompensée notamment par le prix Elbakin.net 2019 et le prix Millepages 2019.
  3. David Foenkinos, Numéro deux

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.»

4. Lilia Hassaine, Soleil amer

«  Les secrets sont des bâtons de dynamite qu’on cache sous un lit. Pendant des années, tout se passe bien, mais l’étincelle peut venir de n’importe où, n’importe quand.  »

1959. Saïd a quitté l’Algérie pour venir travailler dans une usine automobile en France. Après plusieurs années de séparation, il réussit à faire venir sa famille – sa femme Naja et leurs trois enfants – en région parisienne. Mais Naja tombe enceinte de jumeaux, alors que leurs conditions de vie leur permettent tout juste d’accueillir une bouche supplémentaire à nourrir… De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, ce roman intense raconte le poids d’un mensonge porté par une famille pendant trois générations, entre l’Algérie et la France.

5. Kazuo Ishiguro, Klara et le Soleil

L’humanité a été transformée par la technologie : désormais, les adolescents ne vont plus à l’école et grandissent avec leurs Amis Artificiels. Ces robots de pointe sont conçus pour les instruire, les distraire et veiller sur eux. Dans la vitrine du magasin, Klara, une AA particulièrement intelligente, attend avec impatience d’être choisie. Elle observe les passants et rêve d’éprouver comme eux de la joie, de la peur, de l’amour. Bientôt, l’occasion de découvrir le monde se présente : elle est achetée par Josie, une adolescente atteinte d’une mystérieuse maladie. Mais en pénétrant l’intimité de sa nouvelle famille, Klara ne se doute pas qu’elle va devenir le témoin de troublants secrets.

6. Maria Pourchet, Avancer

– Et toi, me consulte-t-il, tu ne veux vraiment rien faire ?
    – Rien. La voie royale, il n’y a pas quatre chemins.
    – Je voulais dire pour le dîner. Une tarte, un baba ?

Victoria est une jeune femme très occupée. À observer ses voisins depuis le balcon, à attendre un signe du destin – pas tellement à chercher du travail. Le balcon en question, c’est celui de Marc-Ange, son compagnon et ancien professeur de sociologie. Quelqu’un d’assez facile à vivre si ce n’est qu’il a un fils : le Petit, brillant sujet de dix ans prompt à donner son avis sur des questions extérieures à son champ d’expertise. Bref, chacun est à peu près à sa place. Jusqu’au jour où Victoria reçoit un signe qu’elle n’attendait pas.