Questions et remarques Prix des lycéens Folio

Qui peut s’inscrire ?

Ce sont les professeurs et professeurs documentalistes qui inscrivent leur classe ou leur établissement pour participer au prix.

Est-il possible d’inscrire les élèves d’un lycée technologique ou professionnel ?

Oui, le prix est ouvert à tous les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Est-il possible d’inscrire des classes d’Outre-mer ou de pays francophones ?

Le Prix est ouvert à la France métropolitaine, la Corse et l’Outre-mer. Nous n’ouvrons pas les inscriptions aux autres pays francophones.

Peut-on inscrire un CDI et non une classe (avec participation d’élèves volontaires fréquentant ce CDI) ?

Oui, en tant que professeur documentaliste, vous pouvez inscrire votre établissement avec des élèves volontaires. Il faudra nous indiquer à combien vous évaluez le nombre d’élèves participants.

Peut-on s’inscrire après le 30 juin ?

Les inscriptions seront malheureusement closes, mais vous pouvez retenter votre chance pour la prochaine édition !

Je suis lycéen. Puis-je inscrire moi-même ma classe au prix ?

Les inscriptions sont réservées aux professeurs de lycée et aux professeurs documentalistes. Vous pouvez les solliciter pour inscrire votre classe/établissement et faire partie du jury.

Comment sont désignés les membres du jury ?

Les 600 classes/établissements les plus rapides à s’inscrire dans chaque région de France métropolitaine seront sélectionnées pour faire partie du jury du Prix des lycéens Folio.

Comment sait-on si notre établissement a été sélectionné ?

Après la clôture des inscriptions le 30 juin, nous contacterons le 12 juillet les établissements sélectionnés via le mail que le professeur aura transmis lors de l’inscription.

Vote

Qui sont les votants ?

Ce sont les lycéens du jury qui doivent voter pour leur roman favori parmi la sélection.

Les professeurs peuvent-ils voter ?

Non, les votes sont pour le moment réservés aux élèves.

Est-il possible de voter pour plusieurs romans ?

Non, il faut sélectionner un seul livre.

Comment sont comptabilisés les votes ?

Un vote est égal à une voix. Les votes sont additionnés, d’abord pour connaître le roman qui a obtenu le plus de voix par région, puis sur le plan national.

Faut-il créer un compte pour voter ?

Non, il suffit de remplir le formulaire de vote avec notamment son nom et le nom de son établissement. Nous vérifierons par la suite l’exactitude des données pour valider le vote.

Combien de temps ont nos élèves pour voter ?

Il sera possible de voter pour son roman favori jusqu’au 31 mars.

Je suis lycéen et mon établissement ne fait pas partie du jury. Puis-je voter quand même ?

Non, les votes sont réservés aux élèves des classes et établissements désignés comme jury de l’édition.

La participation au prix est-elle gratuite ?

Oui. Les lots de livres vous seront envoyés gratuitement. Seule la connexion au site pour vous inscrire (professeurs) et voter (élèves) est à votre charge.

Comment sont choisis les livres de la sélection ?

Les livres sélectionnés sont des nouveautés Folio parues entre 2022 et 2023. Ils sont choisis par l’équipe Folio.

Peut-on envisager l’envoi d’un exemplaire de chaque livre pour chaque élève des établissements sélectionnés ?

Le nombre conséquent d’établissements retenus ne nous permettra pas d’envoyer chaque livre de la sélection pour chacun des élèves.

Quand est-ce que les classes recevront les lots de la sélection ?

L’envoi des lots aura lieu au début du mois de septembre.

Peut-on s’inscrire et voter ailleurs que sur Internet (par voie postale) ?

Non, les inscriptions et les votes ne seront pris en comptes que sur notre site prixdeslyceensfolio.fr

Y aura-t-il des animations /rencontres mises en place autour du prix tout au long de l’année ?

Oui, restez connecté pour être tenu au courant des prochains événements autour du prix.

Va-t-il y avoir une remise de prix officielle ?

Oui, une remise de prix est prévue. Nous vous informerons dès que possible à ce sujet.

Quelle reconnaissance est prévue pour les élèves lecteurs au-delà du vote ?

Nous proposons également aux lycéens qui le souhaitent d’écrire une lettre à l’auteur de leur livre préféré pour partager leur enthousiasme. Les auteurs des plus belles lettres se verront remettre des Chèques Lire et les classes/établissements dont ils dépendent recevront une bibliothèque idéale de livres Folio. Plus d’informations ici

Concours d’écriture

Est-il possible d’envoyer sa participation par courrier ?

Oui, vous pouvez envoyer vos lettres par courrier jusqu’au 31 mars à l’adresse suivante :
Éditions Gallimard – Folio 5 rue Gaston-Gallimard 75328 Paris cedex 07 FRANCE

Peut-on faire des lettres originales dans leur forme (poème, BD, etc) ?

Oui. Si un candidat souhaite faire une BD, il pourra proposer plusieurs pages pour sa lettre.

Peut-on écrire à un autre auteur que celui pour lequel on a voté ?

Oui, vous pouvez indiquer sur le formulaire de vote à quel auteur la lettre est adressée. Merci de nous le préciser si vous nous envoyez la lettre par courrier.

Peut-on soumettre notre lettre même si on a déjà voté ?

Oui, dans ce cas il faudra nous l’envoyer par courrier.

Qui sélectionne le gagnant ?

Il s’agira d’un jury composé de plusieurs membres de l’équipe Folio.

Peut-on choisir les livres de la bibliothèque idéale Folio ?

Non. Au vu du nombre de livres envoyés, la sélection sera préétablie.

Les livres de la bibliothèque idéale sont-ils destinés à rester au lycée ou les élèves peuvent les choisir pour les ramener chez eux ?

Nous laissons le choix au professeur ou professeur-documentaliste référent de mettre les livres à disposition au lycée ou à les partager entre les élèves participants au Prix.

Pour toute autre question, merci de vous diriger vers notre page Contacts.