Règlement

Règlement PDL 2017-2018

 

Article 1 – Organisation

Folio, collection de poche des Éditions Gallimard, société anonyme au capital de 1 690 638 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 572206753, dont le siège social est 5, rue Gaston Gallimard, 75328 Paris cedex 07, organise un concours gratuit et sans obligation d’achat intitulé « Prix des lycéens Folio ».

Le concours est proposé sur le site : www.prixdeslyceensfolio.fr

Article 2 – Objet du concours

L’objet du concours est de constituer un jury de lycéens de France métropolitaine, Corse et DOM-TOM. Le jury désignera ensuite un titre vainqueur par région et un titre vainqueur national parmi une sélection de 6 romans choisis par Folio.

Le concours se déroule entre le 1er juin 2017 et le 15 mai 2018.

Article 3 – Modalités d’inscription « référent »

Les inscriptions au « Prix des lycéens Folio » se tiendront en deux sessions, du 1er au 30 juin 2017, puis du 1er au 29 septembre 2017. Lors de cette première étape, les professeurs et professeurs-documentalistes sont les seuls invités à inscrire leur établissement pour le concours.

Ce concours est gratuit et sans obligation d’achat. Il est ouvert à tous les professeur/professeur-documentaliste de lycée de France métropolitaine, Corse et DOM-TOM.

Pour s’inscrire, le référent (professeur/professeur-documentaliste) doit se connecter sur le site www.prixdeslyceensfolio.fr et se rendre sur la section « Inscription ». Il doit ensuite remplir le formulaire d’inscription avec toutes les informations obligatoires avant le 30 juin 2017 à minuit ou le 29 septembre 2017 à minuit.

Une seule inscription par classe/référent sera acceptée.

Le référent doit avoir lu et accepté le présent règlement avant de valider son inscription.
Il est nécessaire de posséder une adresse de courrier électronique pour valider sa participation au présent concours. Les candidatures envoyées par voie postale sur support papier ne seront pas prises en compte. Les participants sont responsables de l’exactitude des informations qu’ils ont envoyées.

Les référents participants sont informés que les frais de connexion Internet correspondant au temps de connexion sur le site www.prixdeslycéensfolio.fr pour la participation au prix et/ou la consultation du présent règlement en ligne seront à leur charge.

Article 4 – Modalités de constitution des jurys

L’équipe Folio vérifiera les informations communiquées par les référents participants et sélectionnera par la suite les 300 premiers établissements inscrits à chaque session d’inscription afin de composer un jury de 600 établissements de France métropolitaine, Corse et DOM-TOM. La sélection des jurés sera effectuée après la clôture des inscriptions les 30 juin et 29 septembre 2017 pour être annoncée respectivement les 13 juillet et 12 octobre 2017.

Article 5 – Modalités d’envoi des livres de la sélection

Après clôture des inscriptions, l’équipe Folio enverra à ses frais :

  • deux lots des 6 titres de la sélection.

Les lots seront envoyés par courrier suivi entre le 4 et le 8 septembre 2017 pour les inscrits de la première session et entre le 16 et le 30 octobre 2017 pour les inscrits de la deuxième session. Pour toute erreur ou non réception des envois, les professeurs et professeurs-documentalistes référents sont invités à contacter en priorité le service d’envoi puis Folio si besoin via l’adresse mail suivante : prixdeslyceensfolio@gallimard.fr. L’équipe Folio se chargera de répondre au problème dans les meilleurs délais.

Article 6 – Modalités de vote des lycéens et de désignation des titres gagnants

Dès la réception des différents lots, les élèves des classes/établissements retenus deviennent « jurés » du Prix des lycéens Folio. Ils seront invités à lire et à choisir leur roman préféré parmi la sélection. Les votes seront ouverts jusqu’au 31 mars 2018. L’étape des votes est réservée aux élèves des établissements désignés comme faisant partie du jury du concours, et dont un référent a été sélectionné.
Pour voter, chaque élève du jury doit se connecter à partir du 8 janvier 2018 sur le site www.prixdeslyceensfolio.fr et se rendre sur la section « Voter ». Il devra ensuite remplir le formulaire de vote avec toutes les informations obligatoires (notamment le nom de son professeur référent et le nom de son établissement) jusqu’au 31 mars avant minuit. Le juré votera pour un seul roman parmi les 6 de la sélection.

Un seul vote par élève sera pris en compte (même nom, même prénom, même établissement). L’équipe Folio se réserve la possibilité de contacter les professeurs et professeurs-documentalistes référents de chaque établissement pour vérifier les informations renseignées par les votants.

Le Prix des lycéens Folio a une portée régionale et nationale. Dans chaque région participante, le roman ayant obtenu le plus grand nombre de votes sera désigné titre vainqueur de la région. Les résultats des titres vainqueurs régionaux et du titre grand gagnant national seront annoncés le 15 mai 2018. Ils seront communiqués par courrier électronique aux professeurs et professeurs-documentalistes référents de chaque établissement et sur le site www.prixdeslyceensfolio.fr.
L’addition de tous les votes de chaque région permettra de désigner le titre vainqueur national du Prix des lycéens Folio.

Ne peuvent participer les membres du personnel de Gallimard, des sociétés partenaires et du groupe Madrigall, des sociétés ayant participé directement et/ou indirectement à la conception, à la réalisation ou à la gestion du Jeu ainsi qu’aux membres de leur famille (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs et autres résidents du même foyer).

Les participants sont informés que les frais de connexion Internet correspondant au temps de connexion sur le site www.prixdeslycéensfolio.fr pour la participation au prix et/ou la consultation du présent règlement en ligne seront à leur charge.

Article 7 – Exclusion de participation

Aucune participation violant les articles du présent règlement ne pourra être retenue.

Les formulaires incomplets ou contenant des informations erronées ne seront pas pris en compte. L’équipe Folio se réserve la possibilité d’effectuer toutes vérifications qu’elle jugera nécessaire pour valider l’inscription des candidats au concours.

Article 8 – Dotations et remise des lots

Le concours est doté des lots suivants, et la possibilité de participer au concours d’écriture.

  • 2 lots de 6 livres d’une valeur de 85,60 euros TTC.

 

L’équipe Folio organise également un jeu-concours d’écriture facultatif et gratuit. Ce concours est réservé aux lycéens participants au Prix des lycéens Folio et consiste à écrire une lettre à l’auteur de leur roman préféré pour partager leur enthousiasme. La participation est limitée à une page environ, soit entre 2500 et 2800 signes espaces compris ou entre 400 et 450 mots. Les élèves pourront envoyer leur participation soit par mail (prixdeslyceensfolio@gallimard.fr), soit en même temps que leur vote en ligne, en envoyant une version PDF ou Word de leur lettre dans le champ réservé. La date limite de l’envoi de la lettre est le 31 mars, soit le même jour que la clôture des votes pour le Prix.

L’équipe Folio sélectionnera les 3 plus belles lettres parmi toutes celles reçues. Les auteurs des lettres seront contactés par l’équipe Folio du Prix des Lycéens, via l’adresse e-mail qu’il aura renseigné, le 15 mai 2018.

Le lot sera le suivant :

1er prix : Il recevra un bon cadeau d’une valeur de 300 euros TTC à utiliser dans une librairie de sa région. L’élève vainqueur fera également gagner à sa classe/son établissement une « bibliothèque idéale Folio » composée de 100 livres de la collection et d’une valeur de 650 euros TTC.

2e prix : Il recevra un bon cadeau d’une valeur de 200 euros TTC à utiliser dans une librairie de sa région. L’élève vainqueur fera également gagner à sa classe/son établissement une « bibliothèque idéale Folio » composée de 50 livres de la collection et d’une valeur de 325 euros TTC.

3e prix : Il recevra un bon cadeau d’une valeur de 100 euros TTC à utiliser dans une librairie de sa région. L’élève vainqueur fera également gagner à sa classe/son établissement une « bibliothèque idéale Folio » composée de 100 livres de la collection et d’une valeur de 325 euros TTC.

Dans chaque cas, le choix de la librairie se fera en concertation entre Folio, l’élève gagnant et les libraires sélectionnés par l’élève. Les bons cadeau seront envoyés à l’élève gagnant par voie postale (courrier recommandé) à son adresse personnelle. Les ouvrages gagnés par l’élève pour sa classe seront envoyés à l’adresse de l’établissement participant au prix dans lequel le gagnant est scolarisé.

La valeur indiquée pour chaque lot correspond au prix public TTC couramment pratiqué par l’éditeur à la date de rédaction du présent règlement. Cette valeur est indicative et susceptible de variation.

Article 9 – Cérémonie de remise du Prix des lycéens Folio national

Une cérémonie, réunissant les membres de l’équipe Folio et le parrain du Prix des lycéens Folio, pourra être organisée à Paris pour la remise du prix au titre gagnant régional du Prix des lycéens Folio.

Si une telle cérémonie était mise en place, les membres du jury seront conviés à cette soirée, dans la limite des places disponibles. Ils en seront informés par courrier électronique, via l’adresse mail du professeur ou professeur-documentaliste référent pour communiquer la date et le lieu de l’événement.

Nous informons les jurés qui souhaitent participer à cette cérémonie que tous les frais de déplacement, d’hébergement et tous autres frais liés à la remise de ce prix seront à leur charge.

Article 10 – Responsabilité de l’organisateur

Folio ne saurait être responsable des retards ou pertes des lots de la part des services postaux.

L’organisateur du prix ne peut pas non plus être tenu responsable dans le cadre d’une modification, d’un report ou de l’annulation du concours pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Article 11 – Acceptation du règlement

La participation au concours du Prix des lycéens Folio entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Tout juré qui ne respecterait pas les clauses de ce règlement pourra voir sa participation annulée par l’équipe Folio.

 

Article 12 – Autorisations

Dans le cadre de la communication du Prix des lycéens Folio, les lycées devront s’engager à transmettre à l’équipe Folio les autorisations nécessaires pour diffuser les images prises lors des événements autour du concours (rencontres, remise de prix, concours photo) pour : le site www.prixdeslyceensfolio.fr, le site www.folio-lesite.fr, les groupes Facebook https://www.facebook.com/groups/prixdeslyceensfolio/ et https://www.facebook.com/groups/lyceensprixfolio/, la presse écrite ou télévisuelle, et les documents de communications. La présente autorisation est donnée pour la durée du présent règlement. Dans le cas où certains lycéens n’accepteraient pas la diffusion de images, les lycées s’engagent à le stipuler impérativement et au plus vite à l’organisateur.

Article 13 – Informatique et libertés

Les informations nominatives concernant les participants sont destinées à l’usage de Folio pour les besoins du concours. Les adresses e-mail communiquées pourront servir à l’envoi de lettres d’information et autres notifications liées au prix. Folio est autorisé à conserver les coordonnées renseignées par les jurés pour toute la période du concours.

Ces informations pourront être transmises par Folio à ses partenaires techniques et prestataire qui assurent l’envoi des lots et des dotations liés au prix.

Conformément à la loi informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, et de suppression des données collectées à l’occasion de leur participation au présent concours. Les personnes souhaitant exercer ce droit pourront le faire par demande écrite par mail (prixdeslyceensfolio@gallimard.fr) ou par voie postale à l’adresse indiquée à l’article 1 du présent règlement. Les personnes ayant demandé la suppression des données les concernant pendant la période du concours acceptent de ce fait de renoncer à leur participation au concours.

Article 13 – Propriété intellectuelle

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le concours sont strictement interdites.

Les marques citées sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être utilisées de quelque manière que ce soit sans leur accord préalable et écrit.

Article 14 -Droit applicable et litige

Le présent règlement est soumis à la loi française.

Il est rappelé que les décisions du jury de Folio et des jurés sélectionnés prises dans les conditions du présent règlement sont sans appel et ne peuvent être contestées.

Toute contestation ou réclamation relative à l’interprétation ou l’exécution de ce Concours ne sera prise en compte que si elle est adressée avant le 31 mai 2018, cachet de la Poste faisant foi, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’organisateur du concours dont les coordonnées figurent à l’article 1 du présent règlement. Cette lettre devra indiquer la date précise de participation au Concours, les coordonnées complètes du participant et le motif exact de la contestation ou réclamation.

 

Rejoignez folio sur
les réseaux sociaux

Facebook Instagram Twitter

Retrouvez le groupe facebook
dédié au prix des lycéens

Retrouvez le groupe facebook dédié au prix des lycéens
S’inscrire à la newsletter folio

LE CERCLE DE L’ENSEIGNEMENT
GALLIMARD