La sélection 2024-2025

2 mai 2024

La sélection du Prix des lycéens Folio 2024-2025 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens !

Cette année, les lycéens du jury du Prix des lycéens Folio vont lire et voter pour leur roman préféré parmi les 6 titres, sortis entre 2023 et 2024. Ces romans contemporains abordent des thèmes variés, qui ne laisseront pas indifférents. En classe, c’est une opportunité de débattre sur des sujets d’actualité et de défendre devant les autres son livre fétiche.

En librairie, ouvrez l’œil ! Les 6 romans sont repérables grâce au sticker « Prix des lycéens Folio ».

Voici la sélection de l’édition 2024-2025 :

« Zita le savait, parfois elle devait se méfier d’elle-même. Elle était sur ses gardes, pistant ses élans amoureux trop puissants, irrémédiables, voraces et volatils. Mais cette fois c’était différent. »

Après cinq années à parcourir le monde, Zita revient dans ses Pyrénées natales. Un soir, au café du village, elle percute la vie de Pierrick, un ingénieur de la ville. Mais la bergère qui aime sa cabane dans les hauteurs, ses brebis et les contes bestiaux de Petite Mère, peine à trouver sa place dans la vie du citadin. Quand un jour d’automne un ours est abattu, les tensions entre défenseurs des espèces sauvages et habitants des montagnes s’embrasent. Zita devra-t-elle choisir son camp ?

« Pour les filles comme toi, rien n’est prévu, personne ne réfléchit à ta place, ne t’attend nulle part. Personne ne porte tes ambitions. Dans une certaine mesure, cela te simplifiera la vie tu verras. Lorsque l’on doit soi-même tracer sa route, toutes les options sont ouvertes. Ton avenir repose sur tes propres épaules. »

À Paris, Anna se remémore, au soir de sa vie, son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. À ses côtés, sa fille unique, Abi, tente de dénouer ses propres conflits, d’accorder vie amoureuse et responsabilités familiales.
Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. À travers ces trois générations de femmes, Hemley Boum embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l’histoire contemporaine du Cameroun et l’éternelle histoire du cœur humain.

« Charles et Diana s’embrassent. Crépitement de flashs. Les journaux de demain tiennent leur une. Sept cent cinquante millions de téléspectateurs les regardent à travers le monde. Parmi eux, une famille rassemblée autour d’un téléviseur à Bournville, Birmingham, code postal B30. »

Cette famille, c’est celle de Mary Clarke, fille d’un ouvrier de l’usine de chocolat Cadbury, mère de trois fils et épouse d’un taiseux rencontré pour la première fois lors des festivités organisées pour la victoire des Alliés. Au fil des années, de couronnements en Coupes du monde, de la mort de Diana au Brexit, nous verrons Mary et les siens grandir, s’aimer, se détester parfois.
Scandant les temps majeurs de l’Angleterre moderne, Le royaume désuni mêle brillamment les destins d’un pays dysfonctionnel, d’une irrésistible famille anglaise et d’une célèbre chocolaterie.

« Ce jour-là, le 25 août 2015, l’événement n’est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L’événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C’est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l’actuel ; le rêve qui rejoint l’incarné. »

« Qui étais-je encore pour mes filles, certes tendres envers moi, mais déjà sorcières si accomplies qu’elles ne pouvaient certainement s’empêcher de ressentir, envers leur mère peu douée, une sorte d’indifférence condescendante ? »

Lucie n’est pas une sorcière talentueuse. Ses deux filles, elles, se révèlent extrêmement habiles, au-delà des prétentions et des espoirs de Lucie qui n’aspirait qu’à en faire des sorcières efficaces. Quant à la mère de Lucie, son génie est absolu.

« Nous vivions dans un royaume à part, avec ses règles, son bonheur et ses petites tortures. Tout semblait si facile alors, si léger. Mon frère était drôle, intelligent, particulier. Nous étions uniques l’un pour l’autre. Uniques, au pluriel, singuliers. »

Alice et Mika ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Mais Alice, la trentaine, n’a plus revu son frère depuis sept ans. Aujourd’hui, ce garçon auquel elle était si attachée a disparu. En consignant ses souvenirs d’enfance, elle explore l’ambiguïté d’une relation fraternelle bouleversante.