Le voyant : découvrez les romans de Jacques Lusseyran

15 septembre 2016

Le voyant- Jacques lusseyran - Jérôme GarcinLe voyant, comme l’appelle Jérôme Garcin, c’est Jacques Lusseyran. Cet homme au destin incroyable a également écrit des romans sur sa vie, dont deux sont disponibles en Folio.

Jérôme Garcin a cherché à faire sortir son histoire de l’ombre dans Le voyant. Jacques Lusseyran a vécu entre 1924 et 1971.

Aveugle depuis ses huit ans, ce handicap ne l’empêchera en rien de faire de grandes choses.

Engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, survivant du camp de Buchenwald, professeur émérite de littérature aux Etats-Unis, son parcours est honorable.

Jacques Lusseyran a publié de nombreux romans au cours de sa vie.

Pour aller plus loin dans votre découverte du Voyant, deux autobiographies sont parues en Folio.

– Dans Et la lumière fut, il évoque son enfance, ses années de résistant, sa déportation jusqu’à la Libération.

Le monde commence aujourd’hui  poursuit cette œuvre autobiographique, alors que Lusseyran enseigne en Virginie. Il retrace sa vie pendant la guerre à travers les portraits de ses compagnons d’infortune. On en aussi apprend plus sur ses convictions, son rapport à la vie, à l’enseignement et à la poésie.

Une occasion unique de découvrir cet homme, jusqu’alors méconnu, raconté par lui-même.