Concours d’écriture

En plus de participer au Prix, les lycéens du jury ont la possibilité de participer à un concours d’écriture : l’un d’entre eux recevra un cadeau personnel et un autre à partager avec sa classe ! Retrouvez toutes les informations du concours sur cette page.

Folio propose un jeu-concours facultatif aux membres du jury du Prix des lycéens. À la clé : un bon d’achat en librairie et de nombreux livres à partager avec toute sa classe !

Pour prolonger leur expérience du Prix des lycéens, Folio propose aux élèves participants au Prix de participer à un concours d’écriture.

Le principe est simple : il faut écrire une lettre à l’auteur de son roman préféré parmi les 6 titres de la sélection. L’idée est de partager son enthousiasme suite à la lecture de ce titre. La lettre devra faire une page environ, soit entre 2500 et 2800 signes (espaces compris) ou entre 400 et 450 mots.

Mis à part ces consignes, tout est permis ! Forme de la lettre, mise en page… La place est laissée à l’imagination et à la créativité !

Le concours aura lieu pendant toute la durée des votes, jusqu’au 31 mars 2018. Les élèves participants pourront soumettre leur lettre tout en votant pour leur titre préféré, en fournissant une version PDF ou Word de celle-ci sur notre formulaire de vote, ou par mail à prixdeslyceensfolio@gallimard.fr

Le concours est ouvert à tous dans la limite des 200 premières participations. L’équipe Folio désignera 3 gagnants parmi ces 200 lettres qui repartiront avec les lots suivants :

Première place :

Un bon cadeau livre de 300 euros à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 100 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Deuxième place :

Un bon cadeau livre de 200 euros à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Troisième place :

Un bon cadeau livre de 100 euros à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Un jury composé de membres de l’équipe Folio sélectionnera les trois plus belles lettres annoncera le nom des gagnants le 20 mai 2018. Les lycéens gagnants seront prévenus par mail.

Ce concours est facultatif, les lycéens peuvent donc décider s’ils souhaitent ou non y participer.

Retrouvez les réponses à vos questions ci-dessous.

Si votre question n’apparaît pas, merci de nous contacter.

– Est-il possible d’envoyer sa participation par courrier ?

Oui, vous pouvez envoyer vos lettres par courrier jusqu’au 31 mars à l’adresse suivante :
Éditions Gallimard – Folio 5 rue Gaston-Gallimard 75328 Paris cedex 07 FRANCE

– Peut-on faire des lettres originales dans leur forme (poème, BD, etc) ?

Oui. Si un candidat souhaite faire une BD, il pourra proposer plusieurs pages pour sa lettre.

– Peut-on écrire à un autre auteur que celui pour lequel on a voté ?

Oui, vous pouvez indiquer sur le formulaire de vote à quel auteur la lettre est adressée. Merci de nous le préciser si vous nous envoyez la lettre par courrier.

– Peut-on soumettre notre lettre même si on a déjà voté ?

Oui, dans ce cas il faudra nous l’envoyer par courrier.

– Qui sélectionne le gagnant ?

Il s’agira d’un jury composé de plusieurs membres de l’équipe Folio.

– Les librairies de la région seront-elles au courant de ce bon d’achat ?

Une fois le gagnant sélectionné, nous entrerons en contact avec lui pour connaître la librairie où il souhaite dépenser son bon. Folio s’occupe ensuite de créer ce bon auprès de la librairie choisie.

– Peut-on choisir les livres de la bibliothèque idéale Folio ?

Non. Au vu du nombre de livres envoyés, la sélection sera préétablie.

– Les livres de la bibliothèque idéale sont-ils destinés à rester au lycée ou les élèves peuvent les choisir pour les ramener chez eux ?

Nous laissons le choix au professeur ou professeur-documentaliste référent de mettre les livres à disposition au lycée ou à les partager entre les élèves participants au Prix.