Qu’est-ce que le prix des Lycéens Folio ?

Le Prix des lycéens Folio propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres. Quel est ce prix, qui peut participer et comment voter ? Suivez le guide !

La cinquième édition du Prix des lycéens Folio commence en juin 2020. Pour l’édition 2020-2021, un jury de 600 lycées en France désignera son titre favori parmi une sélection de 6 romans.

Depuis 2016, Folio a son Prix des lycéens. Tous les ans, un jury composé d’élèves de lycée va pouvoir choisir son roman préféré parmi une sélection de 6 titres parus dans le courant de l’année.

Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment : destins exceptionnels, sujets d’actualités, force d’une écriture sont autant de points à développer en cours dans le cadre du programme du lycée. Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.

En plus de sélectionner le gagnant national, les lycéens seront la voix de leur région : chaque région aura son propre titre gagnant grâce aux votes des élèves.

Plusieurs rendez-vous vont ponctuer l’année : discussions sur les réseaux sociaux, vidéos de booktubers partenaires ou rencontres vont permettre aux lycéens d’affirmer leur choix. Un concours d’écriture est également mis en place.

Participation et inscription

Toutes les classes de lycée peuvent participer, il suffit qu’un professeur ou un professeur-documentaliste inscrive son établissement sur le site prixdeslyceensfolio.fr, via le formulaire d’inscription.
Les inscriptions ont lieu du 15 au 30 juin 2020.

Les établissements/classes les plus rapides à s’inscrire seront sélectionnés pour intégrer le jury de la première édition du Prix, soit un total de 600 établissements. Ils seront annoncés le 10 juillet 2020.

Afin de donner à tous les établissements une chance de participer, les inscriptions sont limitées à deux professeurs ou professeurs-documentalistes par établissement.

Si vous êtes lycéens et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à solliciter vos professeurs !

Vote

Au début du mois de septembre, les classes sélectionnées recevront 2 lots de la sélection. C’est ensuite aux lycéens jouer ! Après avoir lu les romans, chacun d’entre eux pourra voter pour son livre préféré sur le site jusqu’au 31 mars 2021.

Le gagnant national, ainsi que le gagnant de chaque région, seront dévoilés le 18 mai 2021.

Des questions ? Rendez-vous sur notre FAQ.

 

 

La sélection

La sélection du Prix des lycéens Folio 2020-2021 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des élèves participant au prix !

La sélection du Prix des lycéens Folio 2020-2021 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens !

Cette année, les lycéens du jury du Prix des lycéens Folio vont lire et voter pour leur roman préféré parmi les 6 titres, sortis entre 2019 et 2020. Ces romans contemporains abordent des thèmes variés, qui ne laisseront pas indifférents. En classe, c’est une opportunité de débattre sur des sujets d’actualité et de défendre devant les autres son livre fétiche.

En librairie, ouvrez l’œil ! Les 6 romans sont repérables grâce au sticker « Prix des lycéens Folio ».
Voici la sélection de l’édition 2020-2021 :

  1. Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie
    Arcadie - Emmanuelle Bayamack-Tam
    Au domaine de Liberty House réside une étrange communauté : naturistes, électrosensibles, déments séniles et autres inadaptés y réapprennent à vivre et jouir sans entraves. C’est là que Farah, quatorze ans, et ses parents ont trouvé refuge. Mais au milieu de ce drôle de paradis, l’adolescente peine à s’épanouir. Et pour cause : sa seule certitude – être une fille – vient de voler en éclats.
  2. Catherine Cusset, Vie de David Hockney
    La vie de David Hockney - Catherine Cusset
    « Peut-être n’éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu’il avait sentie pour Peter, mais il restait la perfection de l’amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s’il oubliait Peter, s’il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas? Personne n’était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui. »
  3. Timothée de Fombelle, Neverland
    Neverland - Timothée de Fombelle
    « La chambre de mes grands-parents était la tour de contrôle de notre univers. Mais ni le tapis épais, ni les tiroirs remplis de trésors, ni même cette minuscule télévision couleur installée là un jour de folie moderne, rien de cela n’était l’essentiel du rayonnement de la chambre du premier étage. Ce qui faisait battre notre cœur en y entrant, c’était nos grands-parents et la manière qu’ils avaient de nous en ouvrir les portes. »
  4. Éric Fottorino, Dix-sept ans
    Dix-sept ans - Éric Fottorino
    « Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour. » Un dimanche de décembre, Lina livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance si longtemps cachée, cette femme dont on a forcé le destin depuis l’adolescence laisse alors éclater toute son humanité et son obstination à vivre libre.
  5. Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main
    Un monde à portée de main - Maylis de Kerangal
    À vingt ans, Paula entre dans le prestigieux Institut de peinture de Bruxelles. Elle y apprend à copier les surfaces qui composent le monde, à donner l’illusion des matières vivantes. Les nuits blanches s’enchaînent, les sentiments tournoient. Des studios de cinéma de Cinecittà, à Rome, au fac-similé de la grotte de Lascaux, elle s’immerge dans le travail. Sous son pinceau, les images enchevêtrent le passé et le présent, le loin et le proche, la fiction et la vie. Si Paula veut comprendre le monde qu’elle peint, il lui faudra d’abord le saisir de ses mains.
  6. Anaïs Llobet, Des hommes couleur de ciel
    Des hommes couleur de ciel - Anaïs Llobet
    « Peut-être devait-il courir au commissariat le plus proche pour le dire au policier. Il était l’alibi d’Adam, sa porte de sortie devant ce cauchemar. Mais une peur diffuse, irraisonnable, le maintenait pétrifié dans son lit. » La Haye, Pays-Bas. Aux yeux de tous, Alissa est russe. C’est d’ailleurs la langue qu’elle enseigne au lycée. Pourtant lorsque Kirem, un de ses élèves, lui rend des copies en tchétchène, elle n’en parle à personne. Ce jeune réfugié est aussi sombre et renfermé que son frère est extraverti et solaire. Quand un attentat est perpétré au lycée, une enquête est ouverte. Tous trois ont menti. Jusqu’où iront-ils pour cacher la vérité?

Concours d’écriture

En plus de participer au Prix, les lycéens du jury ont la possibilité de participer à un concours d’écriture : trois d’entre eux recevront un cadeau personnel et un autre à partager avec leur classe ! Retrouvez toutes les informations du concours sur cette page.

Folio propose un jeu-concours facultatif aux membres du jury du Prix des lycéens. À la clé : des Chèques Lire et de nombreux livres à partager avec toute sa classe !

Pour prolonger leur expérience du Prix des lycéens, Folio propose aux élèves participants au Prix de participer à un concours d’écriture.

Le principe est simple : il faut écrire une lettre à l’auteur de son roman préféré parmi les 6 titres de la sélection. L’idée est de partager son enthousiasme suite à la lecture de ce titre. La lettre devra faire une page environ, soit entre 2500 et 2800 signes (espaces compris) ou entre 400 et 450 mots.

Mis à part ces consignes, tout est permis ! Forme de la lettre, mise en page… La place est laissée à l’imagination et à la créativité !

Le concours aura lieu pendant toute la durée des votes, jusqu’au 31 mars 2021. Les élèves participants pourront soumettre leur lettre tout en votant pour leur titre préféré, en fournissant une version PDF ou Word de celle-ci sur notre formulaire de vote, ou par mail à prixdeslyceensfolio@gallimard.fr

Si vos élèves nous envoient leur participation au concours d’écriture par email, nous vous rappelons qu’il est impératif qu’ils précisent le nom de leur établissement, la ville ainsi que le professeur référent. Nous ne pouvons pas prendre en compte leur participation sans ces informations.

Le concours est ouvert à tous dans la limite des 200 premières participations. L’équipe Folio désignera 3 gagnants parmi ces 200 lettres qui repartiront avec les lots suivants :

Première place :

300 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 100 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Deuxième place :

200 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Troisième place :

100 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Un jury composé de membres de l’équipe Folio sélectionnera les trois plus belles lettres annoncera le nom des gagnants le 18 mai 2021. Les lycéens gagnants seront prévenus par mail.

Ce concours est facultatif, les lycéens peuvent donc décider s’ils souhaitent ou non y participer.

Retrouvez les réponses à vos questions ci-dessous.

Si votre question n’apparaît pas, merci de nous contacter.

 – Est-il possible d’envoyer sa participation par courrier ?

Oui, vous pouvez envoyer vos lettres par courrier jusqu’au 31 mars 2021 à l’adresse suivante :
Prix des lycéens Folio – Éditions Gallimard – Folio 5 rue Gaston-Gallimard 75328 Paris cedex 07 FRANCE

– Peut-on faire des lettres originales dans leur forme (poème, BD, etc) ?

Oui. Si un candidat souhaite faire une BD, il pourra proposer plusieurs pages pour sa lettre.

– Peut-on écrire à un autre auteur que celui pour lequel on a voté ?

Oui, vous pouvez indiquer sur le formulaire de vote à quel auteur la lettre est adressée. Merci de nous le préciser si vous nous envoyez la lettre par courrier.

– Peut-on soumettre notre lettre même si on a déjà voté ?

Oui, dans ce cas il faudra nous l’envoyer par courrier.

– Qui sélectionne le gagnant ?

Il s’agira d’un jury composé de plusieurs membres de l’équipe Folio.

– Peut-on choisir les livres de la bibliothèque idéale Folio ?

Non. Au vu du nombre de livres envoyés, la sélection sera préétablie.

– Les livres de la bibliothèque idéale sont-ils destinés à rester au lycée ou les élèves peuvent les choisir pour les ramener chez eux ?

Nous laissons le choix au professeur ou professeur-documentaliste référent de mettre les livres à disposition au lycée ou à les partager entre les élèves participants au Prix.

La marraine de l’édition 2020-2021

Nathacha Appanah est la marraine de notre édition 2020-2021 du Prix des lycéens Folio. Apprenez-en plus sur l’auteur et sur son œuvre !

Nathacha Appanah est romancière et traductrice. Elle a publié plusieurs romans, récompensés de prix littéraires et traduits dans de nombreux pays : Les Rochers de Poudre d’Or, Blue Bay Palace, La noce d’Anna, Le dernier frère, En attendant demain. Son sixième livre, Tropique de la violence, a reçu de nombreux prix dont le prix Femina des lycéens, le prix du roman France Télévisions et le Prix des lycéens Folio en 2019. 

Nathacha Appanah
Photo © francesca.mantovani