Concours d’écriture

En plus de participer au Prix, les lycéens du jury ont la possibilité de participer à un concours d’écriture : trois d’entre eux recevront un cadeau personnel et un autre à partager avec leur classe ! Retrouvez toutes les informations du concours sur cette page.

Folio propose un jeu-concours facultatif aux membres du jury du Prix des lycéens. À la clé : des Chèques Lire et de nombreux livres à partager avec toute sa classe !

Pour prolonger leur expérience du Prix des lycéens, Folio propose aux élèves participants au Prix de participer à un concours d’écriture.

Le principe est simple : il faut écrire une lettre à l’auteur de son roman préféré parmi les 6 titres de la sélection. L’idée est de partager son enthousiasme suite à la lecture de ce titre. La lettre devra faire une page environ, soit entre 2500 et 2800 signes (espaces compris) ou entre 400 et 450 mots.

Mis à part ces consignes, tout est permis ! Forme de la lettre, mise en page… La place est laissée à l’imagination et à la créativité !

Le concours aura lieu pendant toute la durée des votes, jusqu’au 31 mars 2024. Les élèves participants pourront soumettre leur lettre tout en votant pour leur titre préféré, en fournissant une version PDF ou Word de celle-ci sur notre formulaire de vote, ou par mail à prixdeslyceensfolio@gallimard.fr

Si vos élèves nous envoient leur participation au concours d’écriture par email, nous vous rappelons qu’il est impératif qu’ils précisent le nom de leur établissement, la ville ainsi que le professeur référent. Nous ne pouvons pas prendre en compte leur participation sans ces informations.

Le concours est ouvert à tous dans la limite des 200 premières participations. L’équipe Folio désignera 3 gagnants parmi ces 200 lettres qui repartiront avec les lots suivants :

Première place :

300 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 100 romans parmi les 9000 titres de la collection.

Deuxième place :

200 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 9000 titres de la collection.

Troisième place :

100 euros de Chèques Lire à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 9000 titres de la collection.

Un jury composé de membres de l’équipe Folio sélectionnera les trois plus belles lettres annoncera le nom des gagnants le 15 mai 2024. Les lycéens gagnants seront prévenus par mail.

Ce concours est facultatif, les lycéens peuvent donc décider s’ils souhaitent ou non y participer.

Retrouvez les réponses à vos questions ci-dessous.

Si votre question n’apparaît pas, merci de nous contacter.

– Est-il possible d’envoyer sa participation par courrier ?

Oui, vous pouvez envoyer vos lettres par courrier jusqu’au 31 mars 2024 à l’adresse suivante :
Prix des lycéens Folio – Éditions Gallimard – Folio 5 rue Gaston-Gallimard 75328 Paris cedex 07 FRANCE

– Peut-on faire des lettres originales dans leur forme (poème, BD, etc) ?

Oui. Si un candidat souhaite faire une BD, il pourra proposer plusieurs pages pour sa lettre.

– Peut-on écrire à un autre auteur que celui pour lequel on a voté ?

Oui, vous pouvez indiquer sur le formulaire de vote à quel auteur la lettre est adressée. Merci de nous le préciser si vous nous envoyez la lettre par courrier.

– Peut-on soumettre notre lettre même si on a déjà voté ?

Oui, dans ce cas il faudra nous l’envoyer par courrier.

– Qui sélectionne le gagnant ?

Il s’agira d’un jury composé de plusieurs membres de l’équipe Folio.

– Peut-on choisir les livres de la bibliothèque idéale Folio ?

Non. Au vu du nombre de livres envoyés, la sélection sera préétablie.

– Les livres de la bibliothèque idéale sont-ils destinés à rester au lycée ou les élèves peuvent les choisir pour les ramener chez eux ?

Nous laissons le choix au professeur ou professeur-documentaliste référent de mettre les livres à disposition au lycée ou à les partager entre les élèves participants au Prix.