Qu’est-ce que le prix des Lycéens Folio ?

Le Prix des lycéens Folio propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres. Quel est ce prix, qui peut participer et comment voter ? Suivez le guide !

La deuxième édition du Prix des lycéens Folio commence en juin 2017. Pour l’édition 2017-2018, un jury de 600 lycées en France désignera son titre favori parmi une sélection de 6 romans.

Depuis 2016, Folio a son Prix des lycéens. Tous les ans, un jury composé d’élèves de lycée va pouvoir choisir son roman préféré parmi une sélection de 6 titres parus dans le courant de l’année.

Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment : destins exceptionnels, sujets d’actualités, force d’une écriture sont autant de points à développer en cours dans le cadre du programme du lycée. Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.

En plus de sélectionner le gagnant national, les lycéens seront la voix de leur région : chaque région aura son propre titre gagnant grâce aux votes des élèves.

Plusieurs rendez-vous vont ponctuer l’année : discussions sur les réseaux sociaux, vidéos de booktubers partenaires ou rencontres vont permettre aux lycéens d’affirmer leur choix. Un concours d’écriture est également mis en place.

Participation et inscription

Toutes les classes de lycée peuvent participer, il suffit qu’un professeur ou un professeur-documentaliste inscrive son établissement sur le site prixdeslyceensfolio.fr, via le formulaire d’inscription.
Les inscriptions ont lieu du 1er au 30 juin 2017 et du 1er au 29 septembre 2017.

Les établissements/classes les plus rapides à s’inscrire seront sélectionnés pour intégrer le jury de la première édition du Prix, soit un total de 600 établissements. Ils seront annoncés les 13 juillet et 15 octobre 2017.

Si vous êtes lycéens et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à solliciter vos professeurs !

Entre septembre et octobre, les classes sélectionnées recevront 2 lots de la sélection. C’est ensuite aux lycéens jouer ! Après avoir lu les romans, chacun d’entre eux pourra voter pour son livre préféré sur le site jusqu’au 31 mars.

Le gagnant national, ainsi que le gagnant de chaque région, seront dévoilés le 15 mai 2018.

Des questions ? Rendez-vous sur notre FAQ.