Qu’est-ce que le prix des Lycéens Folio ?

Le Prix des lycéens Folio propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres. Quel est ce prix, qui peut participer et comment voter ? Suivez le guide !

La septième édition du Prix des lycéens Folio commence en juin 2023. Pour l’édition 2023-2024, un jury de 600 lycées en France désignera son titre favori parmi une sélection de 6 romans.

Depuis 2016, Folio a son Prix des lycéens. Tous les ans, un jury composé d’élèves de lycée va pouvoir choisir son roman préféré parmi une sélection de 6 titres parus dans le courant de l’année.

Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment : destins exceptionnels, sujets d’actualités, force d’une écriture sont autant de points à développer en cours dans le cadre du programme du lycée. Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.

Plusieurs rendez-vous vont ponctuer l’année : discussions sur les réseaux sociaux, animations en classe ou rencontres vont permettre aux lycéens d’affirmer leur choix. Un concours d’écriture est également mis en place.

Participation et inscription

Toutes les classes de lycée peuvent participer, il suffit qu’un professeur ou un professeur-documentaliste inscrive son établissement sur le site prixdeslyceensfolio.fr, via le formulaire d’inscription.
Les inscriptions ont lieu du 13 au 30 juin 2023.

Les établissements/classes les plus rapides à s’inscrire seront sélectionnés pour intégrer le jury de la première édition du Prix, soit un total de 600 établissements. Ils seront annoncés le 12 juillet 2023.

Afin de donner à tous les établissements une chance de participer, les inscriptions sont limitées à deux professeurs ou professeurs-documentalistes par établissement.

Si vous êtes lycéens et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à solliciter vos professeurs !

Vote

Au début du mois de septembre 2023, les classes sélectionnées recevront 2 lots de la sélection. C’est ensuite aux lycéens jouer ! Après avoir lu les romans, chacun d’entre eux pourra voter pour son livre préféré sur le site à partir du 15 février 2024 jusqu’au 31 mars 2024.

Le gagnant national ainsi que les gagnants du concours d’écriture seront dévoilés le 15 mai 2024.

Des questions ? Rendez-vous sur notre FAQ.