Les gagnants de l’édition 2016-2017

La première édition du Prix des lycéens Folio, parrainée par David Foenkinos, a rassemblé 556 classes pour désigner leur roman préféré parmi les 8 titres de la sélection

La première édition du Prix des lycéens Folio, parrainée par David Foenkinos, a rassemblé 556 classes pour désigner leur roman préféré parmi les 8 titres de la sélection :

L’orangeraie de Larry Tremblay a été sacré titre grand gagnant national et à quasi l’unanimité dans toutes les régions de France, sauf en Corse où Les fiancés de l’hiver a raflé la première place.
Le trio de tête était : L’orangeraie de Larry Tremblay, Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos et La joie de Charles Pépin.

Plus d’infos sur la sélection 2016-2017 :

 

  • Christelle Dabos – Les fiancés de l’hiver

 

Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

«Écoute-moi bien, fille… Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne.»

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l’un des héritiers d’un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l’unanimité, son entrée dans le monde devient alors l’enjeu d’un complot mortel.

Les fiancés de l’hiver est le premier tome de la saga La Passe-miroir.

  • Eugène Ébodé – La Rose dans le bus jaune

La rose dans le bus jaune - Eugène Ebodé

 

En Alabama, une couturière noire de 42 ans est accusée de n’avoir pas cédé sa place à un Blanc le 1er décembre 1955 dans un bus de Montgomery. Mais Rosa Parks, dont le geste n’était pas prémédité, n’entend pas se laisser faire. S’ensuit alors l’un des plus grands soulèvements pour l’égalité des droits civiques, et un boycott de 381 jours de la compagnie de bus. Ainsi soutenue par un jeune pasteur de 26 ans appelé Martin Luther King et des Blancs progressistes, Rosa Parks entre dans l’Histoire.

C’est le récit de ce combat courageux qu’Eugène Ébodé relate dans ce vibrant hommage à la cause noire américaine.

  • Elena Ferrante – L’amie prodigieuse

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique,L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

  • Jérôme Garcin – Le voyant

Le voyant - Jérôme Garcin

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.
Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.

  • Francesca Melandri – Plus haut que la mer

Plus haut que la mer - Francesca Melandri

Paolo et Luisa ne se connaissent pas. À bord du bateau qui les emmène sur l’Île où sont détenus leurs proches, chacun ressasse la tragédie dont il a été victime. Le fils de Paolo a été condamné pour des actes terroristes. Le mari de Luisa pour avoir tué deux hommes. Le mistral empêche les visiteurs de regagner la côte. Ils passent la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco, avec qui une étrange complicité va naître.Un roman tout en subtilité sur ces infimes moments de grâce qui font basculer les vies.

  • Charles Pépin – La joie

La joie - Charles Pépin

«Je lui dis que j’ai cette vie-là à aimer et que c’est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l’espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d’aimer ce qui est là.»

Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une force que les autres n’ont pas : il sait voir dans son quotidien la beauté de toute chose, et par là même réussit à en éprouver une certaine joie. Ce livre est son histoire, le roman d’un homme joyeux. C’est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.

  • Robert Seethaler – Le tabac Tresniek

Le tabac Trezniek - Robert Seethaler

«Alors comment se fait-il que tout le monde tombe amoureux partout, à tout bout de champ?
– Jeune homme, dit Freud en marquant un temps d’arrêt, on n’a pas besoin de comprendre l’eau pour y plonger tête la première.»

En 1937, Franz débarque à Vienne chez Otto Tresniek, un buraliste unijambiste. Au tabac Tresniek, où se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive, il fera l’apprentissage de la vie. Conseillé par Otto et un vieux docteur malade, fidèle client du tabac du nom de Sigmund Freud, Franz tente de séduire Anezka, une artiste de cabaret dont il est tombé amoureux.
L’humour viennois d’Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant.

  • Larry Tremblay – L’orangeraie

L'orangeraie - Larry Tremblay

Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible?
Conte moral, fable politique, L’orangeraie maintient la tension jusqu’au bout. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies.

Concours d’écriture

En plus de participer au Prix, les lycéens du jury ont la possibilité de participer à un concours d’écriture : l’un d’entre eux recevra un cadeau personnel et un autre à partager avec sa classe ! Retrouvez toutes les informations du concours sur cette page.

Folio propose un jeu-concours facultatif aux membres du jury du Prix des lycéens. À la clé : un bon d’achat en librairie et de nombreux livres à partager avec toute sa classe !

Pour prolonger leur expérience du Prix des lycéens, Folio propose aux élèves participants au Prix de participer à un concours d’écriture.

Le principe est simple : il faut écrire une lettre à l’auteur de son roman préféré parmi les 6 titres de la sélection. L’idée est de partager son enthousiasme suite à la lecture de ce titre. La lettre devra faire une page environ, soit entre 2500 et 2800 signes (espaces compris) ou entre 400 et 450 mots.

Mis à part ces consignes, tout est permis ! Forme de la lettre, mise en page… La place est laissée à l’imagination et à la créativité !

Le concours aura lieu pendant toute la durée des votes, jusqu’au 31 mars 2018. Les élèves participants pourront soumettre leur lettre tout en votant pour leur titre préféré, en fournissant une version PDF ou Word de celle-ci sur notre formulaire de vote, ou par mail à prixdeslyceensfolio@gallimard.fr

Le concours est ouvert à tous dans la limite des 200 premières participations. L’équipe Folio désignera 3 gagnants parmi ces 200 lettres qui repartiront avec les lots suivants :

Première place :

Un bon cadeau livre de 300 euros à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 100 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Deuxième place :

Un bon cadeau livre de 200 euros à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Troisième place :

Un bon cadeau livre de 100 euros à dépenser dans la librairie de son choix. Il fera aussi gagner à sa classe/établissement une bibliothèque idéale Folio, soit une sélection de 50 romans parmi les 7000 titres de la collection.

Un jury composé de membres de l’équipe Folio sélectionnera les trois plus belles lettres annoncera le nom des gagnants le 20 mai 2018. Les lycéens gagnants seront prévenus par mail.

Ce concours est facultatif, les lycéens peuvent donc décider s’ils souhaitent ou non y participer.

Retrouvez les réponses à vos questions ci-dessous.

Si votre question n’apparaît pas, merci de nous contacter.

 – Est-il possible d’envoyer sa participation par courrier ?

Oui, vous pouvez envoyer vos lettres par courrier jusqu’au 31 mars à l’adresse suivante :
Éditions Gallimard – Folio 5 rue Gaston-Gallimard 75328 Paris cedex 07 FRANCE

– Peut-on faire des lettres originales dans leur forme (poème, BD, etc) ?

Oui. Si un candidat souhaite faire une BD, il pourra proposer plusieurs pages pour sa lettre.

– Peut-on écrire à un autre auteur que celui pour lequel on a voté ?

Oui, vous pouvez indiquer sur le formulaire de vote à quel auteur la lettre est adressée. Merci de nous le préciser si vous nous envoyez la lettre par courrier.

– Peut-on soumettre notre lettre même si on a déjà voté ?

Oui, dans ce cas il faudra nous l’envoyer par courrier.

– Qui sélectionne le gagnant ?

Il s’agira d’un jury composé de plusieurs membres de l’équipe Folio.

– Les librairies de la région seront-elles au courant de ce bon d’achat ?

Une fois le gagnant sélectionné, nous entrerons en contact avec lui pour connaître la librairie où il souhaite dépenser son bon. Folio s’occupe ensuite de créer ce bon auprès de la librairie choisie.

– Peut-on choisir les livres de la bibliothèque idéale Folio ?

Non. Au vu du nombre de livres envoyés, la sélection sera préétablie.

– Les livres de la bibliothèque idéale sont-ils destinés à rester au lycée ou les élèves peuvent les choisir pour les ramener chez eux ?

Nous laissons le choix au professeur ou professeur-documentaliste référent de mettre les livres à disposition au lycée ou à les partager entre les élèves participants au Prix.

Le parrain de l’édition 2017-2018

Daniel Pennac est le parrain de notre édition 2017-2018 du Prix des lycéens Folio. Apprenez-en plus sur l’auteur et sur son œuvre.

Auteur phare des éditions Gallimard et Folio, Daniel Pennac est le parrain de la deuxième édition du Prix des lycéens Folio.

DSC_6196

Daniel Pennac est l’auteur de nombreux livres, notamment de la saga de la tribu des Malaussène : Au bonheur des ogres, La Fée Carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène, ou encore Aux fruits de la passion. Ont également été publiés chez Folio les romans Chagrin d’école, Journal d’un corps et Ancien malade des hôpitaux de Paris.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres pour la jeunesse, mettant en scène des héros proches de l’univers des enfants, préoccupés par l’école et l’amitié comme Kamo, l’idée du siècle. À ces fictions s’ajoutent d’autres types d’ouvrages : un essai sur la lecture, Comme un roman, ou encore La débauche, une bande dessinée, avec Jacques Tardi.

Il a mis fin en 1995 à son métier d’enseignant pour se consacrer entièrement à la littérature. Toutefois, il continue d’être en contact avec les élèves en se rendant régulièrement dans les classes.

 

La sélection

La sélection du Prix des lycéens Folio 2017-2018 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des élèves participant au prix !

La sélection du Prix des lycéens Folio 2017-2018 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger. Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens !

Histoires réalistes ou extraordinaires, voyages dans le monde ou dans le futur… Les six titres de la sélection 2017-2018 vont vous faire rêver !

Cette année, les lycéens du jury du Prix des lycéens Folio vont lire et voter pour leur roman préféré parmi les 6 titres, sortis entre 2016 et 2017. Ces romans contemporains abordent des thèmes variés, qui ne laisseront pas indifférents. En classe, c’est une opportunité de débattre sur des sujets d’actualité et de défendre devant les autres son livre fétiche.

En librairie, ouvrez l’œil ! Les 6 romans sont repérables grâce au sticker « Prix des lycéens Folio ».
Voici la sélection de l’édition 2017-2018 :

  1. Grégoire Courtois, Suréquipée
    G00306compr
    Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd’hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Écoutons-la nous raconter son histoire.Avec Suréquipée, son premier roman de science-fiction, Grégoire Courtois, à la suite de J. G. Ballard ou de Stephen King, s’empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l’homme à sa voiture.
  2. François-Henri Désérable, Évariste
     A79347compr
    À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré.
    C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.Avec le talent et l’audace qu’on lui connaît, François-Henri Désérable retrace l’étonnant parcours du «Rimbaud des mathématiques».
  3. Astrid Éliard, Danser
    G00130compr
    «On est tous si affamés de pirouettes et de sauts, qu’on danse en dehors des cours, dans les chambres, dans le hall, dans le jardin.»Nanterre, école de danse de Paris. Chine, Delphine et Stéphane n’ont qu’un rêve : devenir les étoiles de l’Opéra Garnier. Avec beaucoup de grâce, Astrid Éliard nous entraîne dans un monde à part, où l’on vit en tutu et chignon pour les filles, en collant pour les garçons. Mais derrière cet uniforme, on découvre des adolescents comme les autres, préoccupés par les questions de leur âge et de leur époque.
  4. Shilpi Somaya Gowda, Un fils en or
    G00074compr
    Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant au plus vite.Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur?
  5. Jérôme Leroy, Jugan
    A79335compr
    Enseignant au collège Barbey-d’Aurevilly de Noirbourg, «en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies», le narrateur y voit débarquer Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge. Ce dernier vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral». Son ancienne complice Clotilde le recrute au sein d’une équipe d’aide aux devoirs pour les élèves de la Zone. Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l’homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d’étranges imprécations.
  6. Carole Martinez, La Terre qui penche
    G00347compr
    Blanche, la môme chardon, est-elle morte en 1361 à l’âge de douze ans comme l’affirme son fantôme? Cette vieille âme qu’elle est devenue et la petite fille qu’elle a été partagent la même tombe. L’enfant se raconte au présent et la vieillesse écoute, s’émerveille, se souvient, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend. Veut-on l’offrir au diable pour que le mal noir qui a emporté la moitié du monde ne revienne jamais?
    Un voyage dans le temps sur les berges d’une rivière magnifique et sauvage, la Loue, par l’auteur du Domaine des Murmures et du Cœur cousu.

Qu’est-ce que le prix des Lycéens Folio ?

Le Prix des lycéens Folio propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres. Quel est ce prix, qui peut participer et comment voter ? Suivez le guide !

La deuxième édition du Prix des lycéens Folio commence en juin 2017. Pour l’édition 2017-2018, un jury de 600 lycées en France désignera son titre favori parmi une sélection de 6 romans.

Depuis 2016, Folio a son Prix des lycéens. Tous les ans, un jury composé d’élèves de lycée va pouvoir choisir son roman préféré parmi une sélection de 6 titres parus dans le courant de l’année.

Le Prix des lycéens Folio invite les lycéens à découvrir des œuvres contemporaines parues récemment : destins exceptionnels, sujets d’actualités, force d’une écriture sont autant de points à développer en cours dans le cadre du programme du lycée. Tout en prenant plaisir à la lecture, chaque livre de la sélection mène les élèves à réfléchir ou à débattre entre eux.

En plus de sélectionner le gagnant national, les lycéens seront la voix de leur région : chaque région aura son propre titre gagnant grâce aux votes des élèves.

Plusieurs rendez-vous vont ponctuer l’année : discussions sur les réseaux sociaux, vidéos de booktubers partenaires ou rencontres vont permettre aux lycéens d’affirmer leur choix. Un concours d’écriture est également mis en place.

Participation et inscription

Toutes les classes de lycée peuvent participer, il suffit qu’un professeur ou un professeur-documentaliste inscrive son établissement sur le site prixdeslyceensfolio.fr, via le formulaire d’inscription.
Les inscriptions ont lieu du 1er au 30 juin 2017 et du 1er au 29 septembre 2017.

Les établissements/classes les plus rapides à s’inscrire seront sélectionnés pour intégrer le jury de la première édition du Prix, soit un total de 600 établissements. Ils seront annoncés les 13 juillet et 15 octobre 2017.

Si vous êtes lycéens et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à solliciter vos professeurs !

Vote

Entre septembre et octobre, les classes sélectionnées recevront 2 lots de la sélection. C’est ensuite aux lycéens jouer ! Après avoir lu les romans, chacun d’entre eux pourra voter pour son livre préféré sur le site jusqu’au 31 mars.

Le gagnant national, ainsi que le gagnant de chaque région, seront dévoilés le 15 mai 2018.

Des questions ? Rendez-vous sur notre FAQ.